Structure équilibrée + liberté de mouvement = fonction optimisée.
Les sportifs soumettent leur corps à d’importantes contraintes. L’ensemble des structures biomécaniques est d’avantage sollicité. Le déséquilibre de ces dernières se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, pouvant aller même jusqu’à la blessure. Ces différentes dysfonctions altèrent le bon fonctionnement de l’organisme et de ce fait les performances.
Que vous soyez amateur, semi-professionnel ou professionnel, que vous repreniez votre activité ou débutez une nouvelle activité, je m’adapte à vos besoins et à vos projets.
L’ostéopathie a des actions dans plusieurs domaines, et notamment tout au long du parcours sportif:
- Elle est préventive (lorsqu’elle est pratiquée en amont des douleurs ou d’une épreuve)
- Elle est amplificatrice de performances (lors d’un suivi régulier)
- Elle est facilitatrice (pour la récupération sur blessure musculo-tendineuse, ostéo-articulaire et opération)
- Elle est curatrice (suite à un choc sans fracture, ou à de multiples dysfonctions ostéo-articulaire et musculo-squelettique)
Une structure équilibrée et une mobilité ostéo-articulaire libre vous permettront d’atteindre une performance fonctionnelle inestimable.
Ainsi, sportif professionnel ou amateur, Je peux vous aider dans la pratique du sport ou lors d’une préparation en vue d’une épreuve. L’ostéopathie sera un atout pour la régularité de vos performances.
Pourquoi consulter, les indications les plus fréquentes :
- Pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.
- Douleurs articulaires et musculaires : lombaires, thoracique, cervicales, épaules, genoux, chevilles,…
- Tendinites : tennis-elbow, talalgie, épicondylites…
- Pubalgie, sciatique, cruralgie…
- Essoufflement à l’effort,
- Récupération difficile entre et/ou après les épreuves,
- Rééquilibrer les axes articulaires du corps et effacer les traumatismes même anciens afin de limiter les risques de complications et de dégénérescence précoce.
- Après chutes, fracture, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation.
- Maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges.
- Stress, manque de concentration, troubles du sommeil.
Action préventive :
Il est conseillé de consulter son ostéopathe avant de commencer, ou de recommencer une activité sportive. Que ce soit pour les jeunes enfants qui commencent le sport, les amateurs qui souhaitent commencer ou se remettre à une activité après un arrêt temporaire, les adolescents et les sportifs de haut niveau qui reprennent la saison sportive.
Cette consultation permettra de prévenir plutôt que de guérir en rééquilibrant les différentes structures et en levant les restrictions physiques accumulées. Ces contraintes peuvent être engendrées par la pratique sportive elle-même, de mauvaises habitudes de posture, ou des accidents bénins. Elles peuvent entraîner la persistance ou l’accentuation de déséquilibres et engendrer gênes voire blessures. Ce bilan d’avant saison permet aussi de détecter certain morphotype nécessitant un équipement adapté (genoux valgus, scoliose), et lister avec son ostéopathe les facteurs favorisant les blessures : hydratation insuffisante, mauvaise dentition, problèmes ophtalmologiques, problèmes de souplesse…
Action amplificatrice :
Par son action globale et précise, l’ostéopathie améliore le potentiel, la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire du sportif.
Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.
Le degré de progression varie d’un cas à l’autre mais peut-être relativement important chez certaines personnes.
Action facilitatrice :
Suite à une blessure nécessitant une immobilisation, une rééducation, ou une opération, l’indication de prise en charge ostéopathique en parallèle aux thérapies médicales permet de réduire considérablement les séquelles provoquées par la blessure et contribue au retour plus rapide sur le terrain. Un traitement ostéopathique sur une structure présentant des restrictions de mobilités permet de lui redonner toute sa mobilité et ainsi de maximiser l’efficacité du traitement kinésithérapique, minimisant les risques de récidive ou de réaction en chaîne (douleurs à distance, changements d’appui ou de posture…)
Action curative :
En règle générale la pratique sportive, sollicite plus intensément le système ostéo-articulaire et musculo-squelettique, ce qui peut provoquer des douleurs d’ordre musculaire ou d’ordre articulaire. Au cours de la saison, les chocs et les mouvements répétitifs liés à l’entraînement ou aux compétitions donnent lieu à des traumatismes qui peuvent entraîner des blocages et des restrictions de mobilité. Ceux-ci sont susceptibles d’accentuer les risques de blessures… claquages, tendinites… Une simple foulure peut entraîner des déséquilibres importants dans d’autres zones du corps (lombaires, cervicales) et donc des douleurs, parfois quelques mois après la blessure d’origine. Bien évidemment, il ne s’agit pas là d’une généralité. Le traitement est établi d’après un bilan clinique complet prenant en compte le corps dans sa globalité, et suite à un interrogatoire détaillé. Tous les paramètres sont pris en compte afin d’établir le meilleur diagnostic permettant un geste thérapeutique précis.