Toutes droites sorties des vieilles armoires de nos grands-mères, les ventouses font depuis quelques années leur retour.
Formée par Mr Daniel Henry (Référence européen dans la médecine des ventouses ©) dont l’enseignement repose sur Le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise couplé à son approche d’ostéopathe et de kinésithérapeute.
Les protocoles consistent à poser les ventouses sur les points d’acupuncture précis le long des méridiens, ou sur des points d’anatomies précis (en vue de les décongestionner).
Mode d’action des ventouses
Dans cette nouvelle approche on distinguera 6 grands effets majeurs :
- Mécanique (circulatoire)
- Métamérique (action sur les douleurs projetées)
- Humoral
- Auto-hémothérapique (ventouse scarifiée)
- Antalgique
- IU-MO ou viscéral (MTC)
Pour faire simple, la décompression effectuée suite au vide d’air de la ventouse induit une « aspiration » de la peau et, donc, un afflux de sang vers la périphérie.
La zone vasculaire est alors décongestionnée, ce qui favorise la circulation sanguine générale et permet l’évacuation des toxines dans la circulation générale ou à l’extérieur lors de pose de ventouse scarifiées.
Cette mise en mouvement agit tant en surface qu’en profondeur ou à distance, car peau, viscères, muscles et nerfs sont interconnectés.
Les ventouses posées minutieusement sur les points d’acupuncture agissent également dans la régulation énergétique ou sur les stagnations de froid, feu, vent, sécheresse ou humidité, considérées par la médecine chinoise comme des déséquilibres responsables de certaines pathologies.
Indications
On les connaît surtout par l’utilisation de nos grands-mères pour soigner les bronchites, toux, pneumopathie, asthme… mais ces dernières sont surtout très efficaces en cas de douleurs par leur effet antalgique, notamment musculaires (contracture, élongation..) mais aussi articulaires (entorse avec oedème..), tendineuses (tendinites) ou rhumatismales (arthrose).
Elles ont par ailleurs un effet énergétique et circulatoire global et permettent de décongestionner certains organes, et améliorer leur fonctionnement.
Aussi utilisées pour réguler les troubles digestifs, les migraines, et autre troubles organiques, elles reviennent en force et deviennent un outil de qualité.
Si les ventouses s’adressent à tous, elles sont contre-indiquées aux trop jeunes enfants, durant la grossesse près de l’abdomen, sur les plaies, brûlures et traumatismes récents ainsi que pour les personnes trop faibles, ou prenant des traitements anticoagulants.
- Pour plus d’informations, voir l’article complet dans l’onglet « ARTICLE